06 25 33 67 80
thermaclim11@gmail.com
8h - 18h du Lundi au Samedi

Chauffe-Eau dépannage, installation & entretien

Dépannage installation chauffe-eau électrique remplacement et entretien de chauffe-eau électrique mais aussi de chauffe-eaux thermodynamique.
Chauffe-eau dépannage installation entretien

Dépannage, installation et entretien de chauffe-eau électriques et thermodynamiques.

Les chauffe-eau électriques

Les chauffe-eau électriques sont équipés d’une résistance. Cet accessoire est crucial car c’est ce dernier qui va permettre de chauffer l’eau. La résistance va également inférer sur la durée de vie de votre chauffe-eau. Votre consommation en électricité et votre confort sanitaire.

En fonction de la situation géographique de votre habitation, votre eau est plus ou moins calcaire. Plus votre eau est calcaire, plus il est important de choisir une résistance de qualité et donc, de préférer une résistance stéatite.  

Il existe deux types de résistances: le chauffe-eau avec résistance blindée et celui avec une résistance dite stéatite.

Le chauffe-eau blindé

La résistance du chauffe-eau blindé est en relation directe avec l’eau. On l’appelle aussi “résistance thermoplongée”. De ce fait elle est exposée au calcaire. Le chauffe-eau est toutefois doté d’une anode de magnésium pour cantonner la corrosion.

Ce type de chauffe-eau est recommandé si l’eau de votre région est peu calcaire, ou si vous disposez d’un adoucisseur d’eau.

Au niveau du prix, le chauffe-eau blindé conviendra parfaitement aux petits budgets. Il existe un large choix de chauffe-eau pour répondre à tous les besoins (50L, 100L, 150L, 200L, 250L et 300L) et positionnements (horizontal, vertical, stable) sont offerts.

Entretien et dépannage

Afin d’assurer des performances optimales, il faudra réaliser un détartrage de votre chauffe-eau une fois par ans. L’entretien du chauffe-eau à résistance blindé est délicate car le ballon doit être vidangé pour retirer la résistance. L’anode de magnésium est à vérifier et le changement est conseiller si cette dernière ne fait que 10 cm de long. Si un nettoyage n’est pas opéré, le tartre va se concentrer au fond de la cuve et va petit à petit détériorer la résistance. L’eau mettra alors plus longtemps pour chauffer et donc vous consommerez plus d’électricité.

Le chauffe-eau stéatite

Le chauffe-eau à résistance stéatite est préservé du calcaire car l’eau n’est pas en contact direct avec la résistance. En effet, la résistance est interposée dans un fourreau (un fourreau en acier émaillé) qui la sauvegarde contre le tartre. Ce type de chauffe-eau est préconisé dans les régions particulièrement calcaires.

Un chauffe-eau à résistance stéatite est légèrement plus élevé en terme de prix d’achat. Mais son entretien est moins contraignant (il n’est pas nécessaire de vider la cuve du chauffe-eau pour atteindre la résistance). Il faut également prendre en compte qu’il consomme moins d’énergie.

Entretien et dépannage

Même principe que pour le chauffe-eau à résistance blindé, nous vous conseillons un entretien annuel. L’entretien est moins fastidieux que sur le chauffe-eau à résistance blindé car inutile de vidanger ce dernier car souvenez-vous plus haut dans l’article. La résistance stéatite du chauffe-eau est protéger dans un fourreau. Cependant il vous faudra planifier un remplacement de l’anode de magnésium pour continuer à protéger la cuve de la corrosion.

Le chauffe-eau ACI Hybride

Les chauffe-eaux à résistance stéatite sont parfois équipés du système ACI Hybride qui garanti une protection de votre chauffe-eau contre la corrosion. Cette méthode permet également d’optimiser la durée de vie du chauffe-eau grâce à l’anode hybride. Cette anode hybride, en titane indestructible et en magnésium va être pénétrée par un courant. Le magnésium va venir s’apposer sur les zones de fragilité de la cuve, et va y rester grâce à la propagation du courant par l’anode en titane. Dans ce cas, nulle besoin de remplacer l’anode magnésium : la protection est durable au fil des années, engendrant une véritable barricade de protection.

Ce système ACI hybride est adapté à tous les types d’eau mais n’est pas obligatoire dans les régions où l’eau est très peu calcaire. Le choix entre un chauffe-eau stéatite ou blindé se fera donc en fonction de la qualité de votre eau et de votre budget. Si vous souhaitez un chauffe-eau durable et économe, le chauffe-eau stéatite est à favoriser. 

Le chauffe-eau thermodynamique

Fonctionnement chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe eau thermodynamique (monobloc) utilise les calories présentes dans l’air ambiant afin de chauffer un fluide caloporteur.

L’air ambiant (non chauffé) est aspiré par un ventilateur. Le fluide caloporteur change d’état (de liquide en vapeur) dans l’évaporateur.

Le fluide passe ensuite dans le compresseur où sa température augmente encore.

Dans le condenseur, le fluide cède ses calories à l’eau du ballon. Il se refroidit et passe de l’état gazeux à l’état liquide.

Le détendeur amorce le passage du fluide de l’état gazeux et permet au fluide de recommencer un nouveau cycle dans l’évaporateur.
C’est le principe d’une pompe à chaleur (PAC).

Un chauffe-eau thermodynamique dispose du même système d’accumulation d’eau chaude qu’un chauffe-eau électrique traditionnel. La principale différence est la manière dont l’eau est chauffée : comme démontrer plus haut dans un chauffe-eau électrique, c’est une résistance, alimentée en électricité, qui chauffe l’eau du ballon. A l’inverse, un chauffe-eau thermodynamique dispose d’une pompe à chaleur qui va capter les calories de l’air et les utiliser pour chauffer l’eau. Le raccordement électrique servant seulement à alimenter la pompe à chaleur et une résistance d’appoint fonctionnant qu’en cas de besoin spécifique. D’où des économies sur votre facture d’électricité allant jusqu’à 75% ! “Le chauffe-eau thermodynamique se compose donc d’une résistance stéatite et du système ACI Hybride”.

Aide et conseils personnalisés concernant l’entretien, le dépannage ou l’installation de votre chauffe-eau électrique ou thermodynamique. Le choix en collaboration avec des marques professionnelles reconnues tel que ATLANTIC, THERMOR, DE DIETRICH et ALTECH. Besoin d’un avis? Laissez-nous vos coordonnées sur notre formulaire de contact.

Facebook
Facebook